30Apr
By: Lea Vrignaud On: April 30, 2017 In: Materniteam Comments: 0

Chambres rénovées, accueil plus familial prenant en compte la fratrie, application mobile de suivi de grossesse : l’établissement propose de nouveaux services.

À Limoges, la maternité des Emailleurs Colombier réalise environ 1 000 naissances chaque année. Pour attirer les futures mamans, l’établissement privé a décidé de moderniser son offre et valoriser son côté « structure à taille humaine », d’après les deux directeurs Jean-Luc Dubois et Cécile Blanc. Le point sur les nouveautés.
Des chambres rénovées
Les 22 chambres que compte la clinique sont progressivement refaites. Quatre ont déjà été aménagées. Hormis le décor et la luminosité, l’espace est connecté : depuis son smartphone, la maman peut commander différentes fonctionnalités (musique, volets…). Montant de l’investissement : 200 000 €. Cette amélioration du confort hôtelier est renforcée par une offre de restauration plus variée : le programme Maternéa permet aux mamans de composer leurs menus en amont dans le respect de leurs besoins nutritionnels.
Un accueil familial
Que le papa (ou autre parent) puisse rester la nuit aux côtés de sa compagne et du nourrisson était possible auparavant, mais que faire si le couple n’a pas la possibilité de faire garder l’aîné de la fratrie ? Deux chambres familiales ont donc été créées pour accueillir plusieurs membres et leur permettre de rester ensemble. La clinique a ainsi créé un label “Esprit de famille”.
Un programme de suivi de la grossesse
La maternité des Émailleurs propose un service d’accompagnement personnalisé (gratuit), baptisé “Materniteam”, sur les neuf mois de la grossesse. Créé par le groupe Elsan, actionnaire à 40 % de l’établissement, ce programme consiste à la fois en une application mobile sur mesure (avec agenda interactif, suivi hebdomadaire) et en une écoute via deux interlocutrices disponibles à la clinique pour répondre par téléphone aux besoins et attentes des futurs parents. Des réunions d’information thématiques sont aussi organisées avec les professionnels.
Des dispositifs pour les mamans en situation de handicap
Il y a ainsi un pack (détecteur de pleurs, coussin vibrant, cube lumineux) permettant à une maman sourde ou malentendante de savoir quand son bébé pleure et quand le personnel s’apprête à entrer dans la chambre. Un meuble de change adapté aux personnes à mobilité réduite est aussi mis à disposition. L’équipement a été financé par la mutuelle Eovi.
© LE POPULAIRE DU CENTRE – 30-04-17

Trackback URL: /2017/04/30/du-neuf-la-maternite-des-emailleurs/trackback/

Leave reply:

Your email address will not be published. Required fields are marked *